Nous connaître

Une histoire de rencontres

La CHO University est née de la rencontre entre :

  • les fondateurs d’un think-tank dédié à l’innovation et au bien-être au travail
  • les entreprises démunies face aux besoins en nouvelles compétences des salariés
  • les branches professionnelles
  • les experts du monde de la formation et de l’ingénierie pédagogique

Tous partageaient une conviction commune : les emplois de demain allaient nécessiter des compétences autres que celles abordées par le monde de la formation traditionnelle.

Compétences relationnelles, soft-skills, créativité, esprit collaboratif, entrepreneuriat, autonomie, pensée critique, résolution de problèmes : pour adapter l’individu à des postes potentiellement très différents, il fallait repenser la formation.

Notre objectif : faire de la formation un des moteurs de l’employabilité et accompagner le salarié tout au long de son parcours professionnel.

0
professionnels suivent nos publication sur le futur du travail et de la formation
0
sociétés nous font confiance pour accompagner l'évolution des compétences des salariés
0
experts pour adapter l’offre de formation aux enjeux de l'entreprise

Une histoire d'engagement

La création de l’organisme de formation “CHO-University, Create Human Orientation” s’inscrit dans une réflexion globale sur le parcours du salarié demain.

Janvier 2016

Fondation du site www.loptimisme.com par Catherine Testa, Olivier Toussaint et Monika Jouan. Les fondateurs sont alors convaincus qu’il est nécessaire de relayer les initiatives positives et de mettre en avant ceux qui s’engagent tant dans leur parcours personnel que dans leur parcours professionnel.

Décembre 2016

Les fondateurs qui sont dans leurs vies professionnelles respectivement spécialistes de la RSE, de l’Innovation et du digital sont interpellés par les entreprises pour réfléchir à la notion d’optimisme en entreprise, de bien-être en entreprise et plus globalement de futur du travail.

Février 2017

Afin de faciliter la réflexion et le partage, les co-fondateurs organisent la 1ère réunion du club d’entreprises « Club des CHO » ouvert à tout acteur désireux d’avoir un impact positif sur son organisation. RH, responsable QVT, managers, DG…. Des profils différents et complémentaires rejoignent le cercle de réflexion.

Septembre 2017

Le club des CHO compte en quelques mois 80 entreprises membres. Les adhérents mettent en avant le besoin de formation sur les sujets liés au bien-être des salariés. Les fondateurs du Club rencontrent alors Vanessa Penelope, professionnelle du monde de la formation et de l’ingénierie pédagogique. Ils décident de mutualiser leurs compétences pour inventer de nouveaux parcours pédagogiques dédiés à ce sujet.

Avril 2018

Les premières formations assurées directement par l’équipe sont lancées. Fort d’une expérience terrain, la formation “les fondamentaux du CHO” explore la thématique du bien-être en entreprise. Convaincus que de l’aspect systémique du sujet, l’équipe identifie le besoin de formations innovantes sur les enjeux connexes : nouvelles modalités managériales, gestion des soft-skills, autonomie des salariés, esprit collaboratif, créativité. Tant de compétences nécessaires à l’entreprises de demain.

Août 2018

Une équipe d’experts se sont fédérés pour proposer des formations adaptées au monde de l’entreprise demain. Tous issus de grandes entreprises, ils accompagnent le développement des compétences des salariés en proposant une approche innovante pour le développement des compétences transversales améliorant l’employabilité du salarié demain.

Capitaliser, mobiliser, transmettre

.

Nos valeurs

Simplicité : proposer des solutions claires, compréhensibles par tous

Partage : essaimer les bonnes pratiques dans le collectif

Co-construction : parce qu’à plusieurs on va plus loin, l’un des piliers de l’équipe est « travailler en écosystème

Bienveillance : (inter) agir dans le respect des convictions et positions de chacun. Écouter et laisser une place à chacun.

Confiance : en soi et autour de soi. Une posture qui se cultive et qui permet d’avancer.

Droit à l’erreur : s’autoriser et accepter le fait de se tromper. Lorsque l’on est dans l’expérimentation, des ajustements peuvent être nécessaires.

Engagement proactif : Être réactif, initier des actions concrètes et les mettre en œuvre.

L'équipe

Vanessa Penelope

Spécialiste des ingénieries de parcours a travaillé pendant 10 ans sur les trajectoires des individus. Aujourd’hui, elle aide à construire les ponts entre les attentes des salariés et les enjeux des entreprises et accompagne les entreprises dans la gestion des talents.

Catherine Testa

Auteure et influenceuse sur les réseaux sociaux, Catherine Testa explore le futur du travail et de la société. Après avoir travaillé dans le domaine de la RSE puis dans celui du digital, cette passionnée de l’innovation intervient dans le monde de l’entreprise prônant une innovation tant digitale que sociale. Aujourd’hui elle porte un regard optimiste…

Olivier Toussaint

Expert de la complémentarité entre digital et entreprise, Olivier est le “chef d’orchestre” du club des CHO, think thank fondé pour réfléchir aux liens entre bien-être au travail, innovation et futur de l’entreprise. Il intervient régulièrement en entreprises et dans des forums sur les grands bouleversements du monde de l’entreprise en matière de management et…

Alexia Rabelle

Alexia Rabelle, fraîchement diplômée, challenge l’équipe par son regard “génération Z”. Responsable de la gestion administrative et de la logisitique des formations, elle participe également à la construction des programmes à destination de la nouvelle génération.

Les experts

Marie Alix Lasseougue

Passionnée par le développement personnel depuis son plus jeune âge, Marie-Alix Lasseougue a d’abord fait se armes dans le conseil en finance au sein de grands cabinets d’audit. Sa reconversion, ainsi que sa compréhension fine de l’entreprise, l’amène aujourd’hui à accompagner les salariés à s’épanouir dans leur travail. Cela passe par l’identification des zones de…

Mathieu Petit

Ostéopathe Diplômé de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille et Intervenant pour la Prévention des Risques Professionnels, Matthieu Petit est également titulaire d’un Master en « Ergonomie et Gestion des Risques Professionnels ». Il diffuse aujourd’hui une approche pragmatique du sujet de la prévention des risques et de la QVT basée sur son expérience du terrain,…

Edit Turi

Coach certifiée, Edit dispose de 10 années d’expérience dans le développement et l’accompagnement de projets stratégiques, notamment dans le secteur du luxe. Son atout : amener chaque individu et entreprise à la transformation positive et favoriser l’engagement de la pensée créative.

Philippe Rilos

Artiste auteur, expert en design graphique et en facilitation visuelle, Philippe accompagnement des processus collaboratifs, notamment, dans le cadre de projets de transformations d’entreprises. Il met à disposition une écoute profonde qui lui permet de capter et récolter les fruits de l’intelligence collective. Aujourd’hui il forme les managers à ces nouvelles approches.

Vous avez à coeur d'innover ?

Travaillons ensemble pour définir et inventer les meilleures formations pour vos salariés